Dieu a semé l’amour dans vos cœurs et vous appelle à un amour fécond. Accueillir et élever un enfant bouleverse votre vie. Celui-ci est le fruit de votre amour et vous voudrez le meilleur pour lui. Le voir grandir vous apportera de la joie et de la fierté, le voir en difficulté, de la peine. Vous serez toujours là pour l’accompagner, l’aider.
La joie de devenir parents !
En prenant la décision de vous marier, vous avez le désir de faire croître votre amour. L’échange des consentements exprime votre volonté de consacrer cet amour. La bénédiction nuptiale exprime que vous recevez, par l’Esprit-Saint, la force d’accueillir et d’accompagner la vie que Dieu vous confie. Ainsi vous devenez parents.
Donner la vie, votre vœu le plus cher !
L’amour veut se rendre visible : un enfant n’est-il pas le fruit de votre amour ? L’amour veut se prolonger : un enfant n’est-il pas la jeunesse de votre couple, l’avenir de votre amour ? L’amour veut se donner : pourriez-vous garder pour vous le bonheur de vous aimer sans le transmettre ?
Un enfant tout de suite ou plus tard ?
Dans nos vies où tout est planifié, vous pourriez vouloir programmer la venue de votre premier enfant. Or, l’accueil d’une vie nouvelle est toujours un don à recevoir et une chance pour faire grandir votre amour. C’est un mystère devant lequel on ne peut que s’incliner et qu’on doit respecter.
Et si on ne peut pas avoir d’enfant ?
Il arrive que des couples ne puissent pas donner naissance à un enfant. Cette épreuve, que le couple porte ensemble, est paradoxalement aussi un lieu de croissance de l’amour conjugal. Cet amour peut alors trouver son rayonnement dans l’adoption, dans l’engagement pour une cause altruiste...
L’éducation des enfants
Vous demandez le mariage à l’Église : soyez sûrs qu’elle sera toujours à vos côtés pour vous accompagner, vous soutenir dans votre rôle de parents. N’hésitez pas à la solliciter et à revenir vers elle, les occasions ne manqueront pas : baptême, éveil à la foi, catéchisme, scoutisme...