Pourquoi se marier à l’église ?

25 avril 2019

Il est vrai qu’il y a des nons chrétiens qui sont capables de s’aimer sans passer par l’Eglise. Cette capacité d’aimer vient déjà de Dieu.

Mais passer par l’Eglise, ce n’est pas seulement vouloir s’aimer. C’est vouloir aimer comme Dieu aime. C’est vouloir se mettre à l’école du bon Dieu pour apprendre à aimer l’autre.

« Comme le Seigneur a été fidèle, nous voulons être fidèle. Comme le Seigneur s’est donné, nous voulons nous donner. Comme le Seigneur a pardonné, nous voulons nous pardonner. »

 

Pour aimer comme Dieu aime, on a besoin de la grace et de l’aide de Dieu.

Le sacrement du mariage transforme l’amour conjugal humain en sacrement. C’est à dire en signe visible de l’Amour de Dieu.
 

« L’Amour de Dieu se révèle à travers l’Amour de mon conjoint et j’aime Dieu en aimant mon conjoint. »

Le sacrement de mariage rend Dieu présent au coeur même du quotidien du couple et de la famille. Dieu s’engage a être présent.

Ce sacrement de mariage apporte ainsi une vraie joie, une vraie paix. Ce n’est pas une protection qui supprimera toutes les difficultés ; mais à travers les joies et les peines d’une vie de couple, le Seigneur sera présent. C’est la grace du sacrement de mariage que l’Eglise offre aux époux.